esSens'ciel La Gemmothérapie

La Gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles. Préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l’on appelle "macérât glycériné"

Gémmothérapie

Le mot Gemmothérapie provient du latin « gemmae » qui signifie , à la fois bourgeon et pierre précieuse qu’elle soit d’origine minérale ou organique ( ambre, perle ), mais se rapporte aussi au sel tiré des mines ( sel gemme) et à la résine obtenue par incision du tronc des pins ( cette récolte se dénomme d’ailleurs le gemmage des pins ).

Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance de la future plante. Comme le mentionne très justement le DR P. Henry dans sa définition, la gemmothérapie mobilise « les énergies biologiques potentielles « des éléments embryonnaires du végétal. C’est de la phytothérapie globale.

L’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’information, il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon.

La Gemmothérapie, ou ‘’ médecine des bourgeons’’, à été fondée dans les années soixante-dix mais demeure encore peu connue .Elle couvre pourtant un large champ de pathologies, notamment les allergies et certaines maladies chroniques.

Il existe deux modes de préparations : le macérât 1D de la pharmacopée Française et la nouvelle méthode galénique ; le macérât concentré ou macérât –mère (plus concentré et adapté aux enfants)